Logo Livres en scene

Livres en scène

Rencontres littéraires

26 et 27 mai 2018
L’Escandille (Autrans) et Mairie de Méaudre
Autrans-Méaudre en Vercors

Vers libres

Les expositions

Carole Penin

Exposition de livres d’artistes par Carole Penin

Le samedi à L’Escandille Autrans et le dimanche à la Mairie de Méaudre

Ses livres d’artiste sont réalisés avec des techniques très diverses et souvent anciennes mais utilisées de façon contemporaine. Ainsi, le papier fait main, le papier marbré à la cuve, le cyanotype, le monotype, la calligraphie, la feuille d or,…, lui permettent de mettre en scène la nature qui est la base de son univers. Les papiers sont souvent végétaux, les monotypes et cyanotypes réalisés avec des plantes, les cailloux sont réels ou représentés, les couleurs d’ocres et de terres. Les livres peuvent être réalisés en collaboration avec un écrivain (Emmanuel Merle, Jackie Plaetvoet, Marc-Henri Arfeux, Thésée, Thierry Lambert,…) ou un autre plasticien (Colette Reydet, Marie-Jeanne Faravel,…). Ces livres d’artiste, livres-objets, uniques ou en très petites séries (6 exemplaires maximum) sont entièrement conçus par ses soins, y compris la reliure.

Colette Reydet

Exposition de livres d’artistes par Colette Reydet

Le samedi à L’Escandille Autrans et le dimanche à la Mairie de Méaudre

Depuis 1994, Colette Reydet peint et expose régulièrement en galerie, principalement en Savoie et HauteSavoie. Parallèlement à son travail de peinture, elle a développé un univers plus ludique et illustratif, mettant en scène un petit bestiaire imaginaire tout droit sorti de l'enfance, une manière légère d'évoquer avec humour les côtés incongrus de l’existence. Colette Reydet anime aussi des ateliers d'Arts plastiques dans les écoles, des associations et institutions.

Depuis quelques années, elle réalise également des livres d'artistes. “La création d'un livre d'artiste en duo avec un auteur ou un autre artiste m’apporte avant tout le plaisir de l'échange, du partage et m'incite, en bousculant mes habitudes de création solitaire dans mon atelier, à explorer d'autres territoires. Mes livres sont, pour la plus part, réalisés en collage de dessins à l'encre, gravures et monotypes”.

La Maison de la Poésie Rhône-Alpes

Exposition "Livres à deux mains" de La Maison de la Poésie Rhône-Alpes

Le samedi à L’Escandille Autrans et le dimanche à la Mairie de Méaudre

La Maison de la Poésie Rhône-Alpes depuis plus de 30 ans a pour vocation la diffusion et mise en valeur de la poésie contemporaine sous toutes ses formes et auprès de tous publics, et propose rencontres régulières avec des poètes et artistes, lectures, ateliers de pratiques artistiques, résidences d'auteurs, tables rondes, manifestations poétiques (festival Gratte-Monde), formations.... Elle édite une revue de création, sous forme de deux anthologies annuelles, réunissant autour de thèmes ou pays, textes poétiques et œuvres de plasticiens. A l'occasion de ses 30 ans, plusieurs poètes et artistes qui ont accompagné la Maison de la Poésie dans son développement et rayonnement, ont composé, en complicité, des créations originales associant textes et images. Ces réalisations ouvertes à tous les styles, matériaux, sensibilités (à ce jour plus d'une soixantaine) constituent l'exposition « Livres à deux mains ».