Logo Livres en scene

Livres en scène

Rencontres littéraires

Les 21, 22 et 23 août 2015
Vercors,
Villard de Lans et St Nizier du Moucherotte

Voyage Singulier

Les Invités

Lydie Salvayre

Lydie Salvayre

Lydie Salvayre est née en 1948 à Autainville d'un couple de républicains espagnols exilés dans le sud de la France depuis la fin de la Guerre civile espagnole.

Après son bac, elle suit des études de Lettres à l'Université de Toulouse, où elle obtient une licence de Lettres modernes, avant de s'inscrire en 1969 à la Faculté de Médecine. Son diplôme de médecine en poche, elle se spécialise en psychiatrie.

Lydie Salvayre commence à écrire à la fin des années 1970. Après plusieurs sélections de romans pour des prix littéraires, elle reçoit pour La Compagnie des spectres (Seuil 1997), le Prix Novembre, puis est élue « Meilleur livre de l'année » par la revue littéraire Lire. Elle obtient également le prix François Billetdoux pour son roman B.W.( Seuil 2009).

En novembre 2014, elle reçoit le prix Goncourt pour son roman Pas pleurer (Seuil 2014) où apparaît la figure de Georges Bernanos et la voix de sa propre mère qui lui raconte au soir de sa vie la Révolution libertaire de 1936 en Espagne.


Carine Fernandez

Carine Fernandez

Carine Fernandez est née en 1955 à Givors, dans la région lyonnaise, d'un père républicain espagnol, réfugié politique.

A 16 ans elle épouse un étudiant saoudien et s'enfuit avec lui au Moyen-Orient (Liban, Égypte, Arabie saoudite). Elle passe son baccalauréat au Caire en candidate libre et poursuit des études de Lettres à distance jusqu'au doctorat : une thèse sur le Voyage en Orient de Nerval soutenue en 1983. Après une vingtaine d'années en Orient et trois aux États-Unis, elle rentre en France et commence à publier des textes : critiques littéraires,nouvelles,chroniques et poèmes.

Son premier roman, La Servante abyssine, paru en 2003 chez Actes Sud, est une peinture de la société saoudienne.

Deux autres romans suivent (chez Actes Sud): La comédie du Caire en 2005 et La saison rouge en 2008.

Elle est actuellement enseignante.


Claude Burgelin

Claude Burgelin

Après des études à Paris (École Normale Supérieure), Claude Burgelin vit à Lyon depuis 1966.

Il a enseigné la littérature contemporaine à l'université de Lyon-II-Louis-Lumière.

Il a publié des livres sur divers auteurs (Perec, Sartre, Duras).

Il a été président de l'Association française des enseignants de français (1975-1979) et président du centre régional du livre (ARALD).


Sébastien Berlendis

Sébastien Berlendis

Sébastien Berlendis vit à Lyon où il enseigne la philosophie depuis 2000.

La photographie a d’abord été l’objet de ses premiers travaux, exposés depuis 2008 en France et en Europe.Puis il se tourne peu à peu vers l’écriture.

Il a publié deux livres. Ces deux récits se déroulent en Italie, pays d’origine de ses ancêtres (du côté paternel) et sont comme de courts instantanés photographiques, des petits livres qui tiennent leur richesse de la fugacité des moments qu’ils évoquent…

Son premier récit Une dernière fois la nuit, publié en mars 2013 chez Stock (collection La Forêt), est un livre de chemins, de lieux, de paysages… ayant pour objets la mémoire trouée, la maladie et le souffle.

Pour son deuxième livre, L’Autre Pays (Stock La Forêt, 2014), le narrateur effectue une balade italienne du Nord au Sud, à la recherche de traces familiales et amoureuses

Chacun des lieux où il se pose a une histoire… L’Italie toujours, à travers la correspondance littéraire et amicale que l’auteur entretient avec l’écrivain Claudio Magris depuis l’été 2012.


Philippe Fusaro

Philippe Fusaro

Philippe Fusaro est né en 1971 à Forbach, en Lorraine, à quelques kilomètres de la frontière avec l'Allemagne. Il est d'origine italienne. Sa famille venait du Sud de l'Italie, des Pouilles, plus exactement.

Il a publié quatre romans aux Editions de La Fosse aux Ours Jusqu'à présent, chacun de ses livres est en lien direct avec l'Italie, et tente de répondre à la question des origines. Ainsi L’Italie si j’y suis , paru en 2010, est une sorte de « road-movie »sur les routes de ce pays.

Son dernier roman Aimer fatigue (Editions de l’Olivier, 2014) est une errance entre Palerme et Tanger, peuplée de fantômes.

Il vit aujourd’hui à Valence, dans la Drôme, et consacre son temps à l’écriture et à la librairie.


Emmanuel Merle

Emmanuel Merle

Emmanuel Merle est un écrivain, poète, né à la Mure, en Isère, en 1958.

Il enseigne la littérature à Grenoble en classes préparatoires aux Ecoles de Commerce.

Il est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages, principalement de la poésie, dont Amère Indienne (2006) et Un Homme à la mer (2007) chez Gallimard, Pierres de Folie (2010) à La Passe du Vent; Le Chien de Goya (2014) chez Encre et Lumière; Ici en exil (2012) et Dernières paroles de Perceval (2015) chez L'Escampette Editeur.

Son recueil Amère Indienne (Gallimard, 2006) a reçu en 2007 les prix Roger-Kowalski et Théophile Gautier.


La passe du vent

La passe du vent

Née en septembre 1999, à l’initiative de Bertrand Degrassat et sous l’impulsion de Thierry Renard.

Avec ses recueils de poèmes singuliers, ses textes parfois inédits, ou rares, du passé, et surtout ses œuvres actuelles ouvrant le champ de la réflexion et de l’imagination, La Passe du vent entend tisser des liens, au-delà des courants ou des querelles esthétiques, avec ses formats adaptés aux traits et aux caractères de chacune des disciplines touchées : littératures contemporaines, histoire, patrimoine, mouvements sociaux, mémoire commune, arts visuels, action culturelle, éducation artistique ou populaire.

Voir le site de l'éditeur


Encre et Lumière

Encre & Lumière

L’association “Encre & lumière” a été créée en 1998.

L’atelier de Typographie-Impression se situe à Cannes et Clairan, dans le Gard (30).

Jean-Claude BERNARD, maître typographe-imprimeur et fondateur de l’association “Encre & Lumière” imprime des livres hors du commun qu’il compose manuellement au plomb, suivant la tradition de Gutenberg.

La ligne éditoriale de cette maison d’édition est axée sur la publication d’ouvrages liés à la poésie, la littérature, l’art brut, la peinture et les livres d’artistes.
Voir le site de l'éditeur


Au fil de la vie

Anne-Marie Chataing
Vannerie contemporaine

Anne-Marie Chataing pratique l’art du tressage en amateur depuis plusieurs années puis en professionnelle à partir de 2012.

En effet, suite à une reconversion professionnelle en 2010, à l’âge de 52 ans, et une formation d’un an auprès d’un vannier ardéchois Frédéric Mulatier et en architecture végétale à l’Ecole nationale de vannerie de Fayl Billot, elle en fait son métier et installe son atelier chez elle à Lans en Vercors.

Commence alors sa démarche de création : de l’objet du quotidien à la sculpture elle explore la richesse de l’écriture végétale.

Car pour elle le tressage est aussi une écriture de l’homme, donnant une autre dimension aux fibres végétales, comme par la trace écrite, l’homme donne une autre dimension au mot. Elle associe souvent des extraits de textes en écho à ses créations.

Dans cette exposition elle vous emmène Au fil de la vie : le cheminement de l’exposition est une rencontre avec l’humanité dans sa diversité d’histoires personnelles et un regard sur la féminité dans la société d’aujourd’hui. Des personnages principalement féminins sculptés en osier de la naissance à la mort vous racontent leur voyage singulier.
Voir le site d'Anne-Marie Chataing