Logo Livres en scene

Livres en scène

Rencontres littéraires

10 novembre 2019
L'Anecdote, Autrans

D’un art à l’autre

Les invités

Eric Zobel

Eric Zobel

metteur en scène, écrivain, directeur artistique et pédagogique d’ « Arts en Scène » à Lyon Théâtre Danse Clown Mime Voix Performance 11 rue Mazagran 69007 Lyon,

Né au milieu des années 70 en Provence, Eric Zobel est un artiste prolifique et protéiforme qui sévit depuis 1998. Sa rencontre avec trois maîtres, le chorégraphe et performer Julyen Hamilton, le mime et assistant de Decroux Thomas Leabhart, et le clown et pédagogue Alain Gautré oriente son travail artistique vers la recherche d’une synthèse entre le mouvement, la voix et le théâtre. Après des études de Lettres et Philosophie en khâgne, à l’ENSATT dans la section administrateur puis au Conservatoire de Saint-Denis (TGP) avec la Compagnie des Lucioles (Pierre Maillet, Mélanie Leray, Paola Comis), il fonde à Lyon un compagnie de théâtre universitaire, l’école de théâtre Arts en Scène avec Emmanuel Courtieu et Marie Bardet et la compagnie professionnelle Noir Clair. Il est performeur dans le duo burlesque Boris & John avec David Lakein en France, à Berlin et Amsterdam. Il est également acteur sous la direction de Pascal Omhovère, assistant de Novarina, Gabriel de Richaud et Julie Serpinet et participe au chœur d’Enrico V de Pippo Del Bono.

Il met en scène Phèdre de Racine en hommage à Eugène Green, Vous qui habitez le temps de Valère Novarina, Univers Shakespeare, ainsi que En attendant Godot, Acte sans Paroles II, la Dernière Bande, Oh les Beaux Jours de Samuel Beckett. Il est conseiller artistique théâtre pour la compagnie de danse contemporaine Cube - Christian Ubl et co-écrit et met en scène le spectacle jeune public Blob. En matière de spectacles tout-terrain et en espace public, il crée les Gesticulaires et Vénus et Perséphone au Musée Gallo-Romain de Lyon, Philibert et Marguerite au Monastère Royal de Brou-Musée de Bourg-en-Bresse. Pour le Printemps des Poètes, il crée des performances poétiques Marathon Poétique, Poésie ininterrompue et Passe le poème à ton voisin, au Musée National de l’Orangerie Poésies Intérieures, pour le Festival Tout l’monde dehors, Roméo et Juliette (version opéra electro hip hop) et Histoire(s) de Théâtre (spectacle-conférence sur l'Histoire du Théâtre). Avec son équipe, il investit ainsi des monuments nationaux, des hôpitaux, des musées, des gares, des bibliothèques et des théâtres pour changer un peu. Il a publié un article sur Novarina, La parole, le théâtre, la vie dans Coulisses (revue théâtrale de l’Université de Besançon, 2000) et sur la performer Lisa Nelson, Réflexions du point de vue d’un metteur en scène et théoricien du théâtre, dans Vu du Corps, Nouvelles de Danse, Bruxelles, 2001.

Titulaire du DE de théâtre en 2010, il transmet le théâtre corporel auprès de publics très larges (IME, ESAT, écoles de théâtre, compagnies professionnelles et d’amateurs, Fédérations, etc.). Il a notamment dirigé des ateliers de pratique pour les étudiants de l’Université Lyon 3 et Lyon 1 (STAPS), de l’Institut de Soins Infirmiers Rockefeller à Lyon, des élèves des Conservatoires de Clermont-Ferrand et de Bourgoin Jallieu, et du Centre de Formation des Musiciens Intervenants (CFMI - Lyon 2.) Il a également donné des sessions de formation continue professionnelle en direction notamment des professeurs des Conservatoires de la Ville de Paris et des guides-conférenciers de la RMN (Réunion des Musées Nationaux.


Alix Arbet

Alix Arbet

Comédienne, Alix Arbet a préalablement été formée à la musique et à la danse au Conservatoire de Grenoble. En parallèle, elle découvre le théâtre à l’adolescence et continue à le pratiquer en amateur pendant ses études d’information communication. En 2008, âgée de 23 ans, elle décide de se professionnaliser. Elle entre alors à l’école Arts en Scène dirigée par Eric Zobel à Lyon. L’année suivante elle intègre l’école Premier Acte, en classe d’apprenti comédien dirigée par Sarkis Tcheumlekdjian.

Durant ces 2 années de formation, elle a l’occasion de travailler avec Heinzy Lorenzen en masque neutre, Jean-Marc Avocat pour le théâtre classique et Cyril Cotinaut pour le théâtre contemporain. Elle assiste aussi à des Master Class dirigées par Alexandre Del Perugia, Thomas Leabhart ou encore Yoshi Oida.

A partir de 2010, elle intègre plusieurs troupes professionnelles grâce auxquelles elle expérimente plusieurs registres différents : classique, jeune public, création contemporaine, théâtre de rue… Après la Troupe du Levant, elle travaille en effet auprès de plusieurs compagnies telles que La Grenade, Le Collectif Bis ou la Compagnie Noir Clair. Alix est également une habituée du spectacle jeune public. Elle y a d’abord goûté avec un spectacle déambulatoire de la compagnie La Ruche, Le Petit Poucet, puis avec la compagnie Ardémuse dans plusieurs spectacles (Le Petit théâtre de Pétronille et Sidonie, Sœur Soleil, Frère Lune). Depuis trois ans, elle interprète le rôle de Clochette dans le spectacle Clochette ou le monde ordinaire, mis en scène par Karine Dufaut de la Compagnie des Babilleurs. Très récemment, elle a rejoint la compagnie Du Bazar au Terminus avec la reprise de 2 spectacles pour le très jeune public.


Franck Fargier

Franck Fargier

Après une carrière commerciale, Franck Fargier entame une formation professionnelle de comédien pendant deux ans en intégrant l'école de théâtre Arts En Scènes à Lyon dirigé par Eric Zobel. Il participe ainsi à plusieurs créations théâtrales au sein de l'école en jouant des rôles dans des pièces telles que Roberto Zucco de Koltes, Kroum L'Ectoplasme de Hanoch Levin, III de Philippe Malone. Il suit des cours sur la méthode Feldenkrais sous la direction de Isabelle Leroy à Lyon et assiste à plusieurs Master Class avec notamment Valère Novarina et Alexandre Del Perugia. Il suit également pendant un an, une formation sur le jeu selon la méthode Meisner sous la direction de Keith Farquhar et participe à un travail autour de l'oeuvre de Koltes Dans la solitude des champs de coton dirigé par Isabelle Sadoyan au TNP à Villeurbanne.

Il interprète « Saito » dans Tokyo notes mis en scène par Olivier Morin et participe au festival le printemps de l'Europe en interprétant Benoit Lamy dans L'Hotel De L'Europe écrit et mis en scène par Jean Marc Bailleux. Il travaille ensuite sous la direction de Mohamed Brikat avec la compagnie Le Collectif T en interprétant le rôle de « Clitandre » dans Georges Dandin de Molière. Parallèlement au théâtre, il interprète le rôle de « Sam », un animateur radio de libre antenne, dans le court métrage 100.9 réalisé par Jean François Galata et Hugo Lucioni pour Visualcom.