Logo Livres en scene

Livres en scène

Rencontres littéraires

Les 21, 22 et 23 août 2015
Vercors,
Villard de Lans et St Nizier du Moucherotte

Voyage Singulier

Les livres

Pas pleurer
Pas pleurer
Lydie Salvayre

Résumé :

Deux voix entrelacées, celle, révoltée, de Georges Bernanos, témoin direct de la guerre civile espagnole et celle, roborative, de Montse, mère de la narratrice qui, soixante-quinze ans après les événements, a tout gommé de sa mémoire, hormis les jours radieux de l’insurrection libertaire par laquelle s’ouvrit la guerre de 36 dans certaines régions d’Espagne. Deux paroles, deux visions qui résonnent étrangement avec notre présent, comme enchantées par l’art romanesque de Lydie Salvayre, entre violence et légèreté, entre brutalité et finesse, portées par une prose tantôt impeccable, tantôt joyeusement malmenée.


La servante abyssine
La servante abyssine
Carine Fernandez

Résumé :

Fuyant en Arabie Saoudite l’Ethiopie de la misère et de la guerre, Zinesh entre au service d’un Italien alcoolique qui se meurt d’amour. Elle décide de l’aider à retrouver la femme mariée dont il est épris. Dans l’avion qui l’emmène à Rome, Zinesh songe aux décennies passées : elle se rappelle son arrivée en Arabie Saoudite, fuyant l’Ethiopie de la misère et de la guerre, ses premiers emplois de domestique dans le palais d’une princesse lunatique, puis chez de riches bourgeois n’exigeant d’elle que silence et obéissance. Vient le jour où cette chrétienne entre au service du signor Luca, un Italien porté sur l’alcool, plongé dans une morosité effrayante. Zinesh comprend vite que son maître est tombé fou amoureux d’une jeune Saoudienne, Hind, avec laquelle il a vécu une brève liaison, avant qu’elle ne disparaisse. Tout en assumant les tâches quotidiennes, pour sauver son maître et par défi, la servante cherche partout dans Riyad, active discrètement tout un réseau de domestiques, d’employés subalternes et de chanteuses animatrices de mariages, en vieille habituée d’une société dont elle connaît les mécanismes intimes….


L'autre pays
L'autre pays
Sébastien Berlendis

Résumé :

Dans ce récit charnel et poignant, Sébastien Berlendis nous invite à un voyage en Italie, à la recherche de traces familiales et amoureuses. Une traversée des lieux en une longue rêverie où affleurent des images, des visages, des paysages comme s’il s’agissait de photographies cadrées avec l’urgence du désir.


L'Italie si j'y suis
L'Italie si j'y suis
Philippe Fusaro

Résumé :

On dit que les histoires d'amour finissent mal en général. Sandro l'apprend à ses dépens le jour où il retrouve, au pied de son immeuble, sa collection de vinyles éparpillée au milieu de ses effets personnels. Sandro entreprend alors un voyage en Italie en compagnie de son fils Marino affublé, en plein été, d'une panoplie de Youri Gagarine, casque compris.


Amère Indienne
Amère Indienne
Emmanuel Merle

Résumé :

Recueil de poèmes de voyage, entre vers et prose où l'auteur raconte le Grand Ouest américain avec ses grands espaces, ses routes, ses montagnes, ses bourgades désolées, ses rodéos, ses bisons, ses motels et l'indianité qui ne survit que dans les noms comme Little Big Horn ou Yellowstone River. Ces poèmes très narratifs, se lisent comme des proses ; ils sont peu ponctués, peu scandés, parfois les coupures ne sont pas aux endroits que l’on aurait choisis, certaines de leurs images sont à la limite de l’acrobatie mentale ; si leurs lignes étaient pleines, ce seraient de très courtes proses ; le fait que ce soient des poèmes leur donne de l’étoffe, du relief et de la couleur.